b-toguo-030-fnac

Désir d'humanité, les univers de Barthélémy Toguo

Exhibition
-

Musée du Quai Branly
37 quai Branly
75007 Paris
France

Quote

Carte blanche à la Fondation Dapper : l'artiste camerounais Barthélémy Toguo. Un art engagé et sensible qui explore les dysfonctionnements du monde actuel pour mieux les dénoncer en puisant, entre autre, dans les cultures de l'Afrique.

Aquarelles figurant des corps en souffrance, parfois parsemés de clous ; installations monumentales interrogeant le devenir de la planète... C’est par l’angle des expériences intimes et collectives que la Fondation Dapper explore l’œuvre de Barthélémy Toguo, dans une exposition monographique orchestrée par sa directrice Christiane Falgayrettes Leveau. Avec un fil inédit, sont mises en résonance certaines œuvres de l’artiste avec des pièces d’arts anciens africains.

Figure originale et centrale de la scène artistique internationale, Barthélémy Toguo (né en 1967) vit et travaille entre le Cameroun et la France. Il cherche, à travers ses créations, à éveiller les consciences. Mû par le besoin de créer pour témoigner, il conçoit une œuvre en prise directe avec les grands bouleversements du monde actuel (guerres, abus de pouvoir, immigration, famine, dangers). Dessin, aquarelle, sculpture, photographie, installation ou performance, Barthélémy Toguo use de ces différents médiums pour nous interroger sur notre humanité.

L'exposition se tiendra dans la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière du Musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Musée du Quai Branly.

 

À propos de  Barthélémy Toguo (Cameroun) :

Barthélémy Toguo, né en 1967 au Cameroun, vit et travaille entre le Cameroun et la France. Après des études à l’École des beaux-arts d’Abidjan, puis de Grenoble, l’artiste termine sa formation à la Kunstakademie de Düsseldorf. Ses oeuvres ont figuré dans d’importantes manifestations internationales et certaines ont intégré de prestigieuses collections publiques et privées. Ses créations (peinture, dessin, sculpture, vidéo, installation et performance) s’inspirent de ses expériences, de ses voyages. En 2013, il crée Bandjoun Station, structure culturelle dotée d’un volet agricole. Des artistes venus du monde entier créent en résidence et participent à des ateliers et des rencontres. L’artiste participe en 2015 à la 56e édition de la Biennale d’art contemporain de Venise (Italie), intitulée All the World’s Futures (Tous les futurs du monde). L’année suivante, il est invité à exposer au Centre Pompidou avec les trois autres finalistes du prix Marcel Duchamp.

Bandjoun Station

Sans transporter le concept d’un musée occidental en Afrique, Barthélémy Toguo a créé Bandjoun Station, qui est à la fois un centre d’art, une résidence d’artistes et un projet écologique et social autour de ses vastes plantations. Le projet artistique de Bandjoun Station, relié aux questions environnementales, rappelle l’urgence écologique mais aussi celle économique de l’autosuffisance alimentaire en Afrique. Barthélémy Toguo a créé une pépinière caféière de plusieurs hectares. Le prix du café produit et torréfié sur place, mis sous emballages lithographiés par l’artiste, ne sera ainsi imposé par aucun marché financier. Avec une conscience aigüe du fait que le global affecte le local et que l’action artistique est liée d’une façon ou d’une autre aux enjeux géopolitiques et éthiques de notre temps, le projet artistique de Bandjoun Station est indissociable d’une mission d’éducation. Bandjoun Station, initiative unique sur le continent africain, est un lieu symbolique de résistance qui appelle à une hospitalité radicale.

À propos du  MUSEE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC :

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.

Feather events

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique