Festival Botanica

Festival Botanica

Scientific culture
-

Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris
France

Le festival printanier et grand public Botanica à la Cité des sciences et de l’industrie autour du monde de la botanique, rassemble amateurs de plantes, botanistes curieux et simples connaisseurs. Du simple geste à l’outil numérique, le public pourra vivre une expérience pratique et originale à travers des ateliers, des miniconférences, des contes, des spectacles, des animations…

Cycle de la vie, recherche, art, médecine, alimentation, culture, rituel et survie sont quelques-uns des sujets qui seront proposés. Le festival s’articulera autour de 3 axes : les plantes qui se mangent, les plantes qui soignent, les plantes qui décorent, il abordera l’application de la botanique à notre quotidien, en mettant le continent africain à l’honneur, avec plusieurs ateliers, interviews, témoignages, reportages et autres présentations et prestations artistiques qui mettront en valeur la flore africaine. Une scénographie et un habillage spécifique sont ainsi prévus pour faire un clin d’œil à la saison. Universcience invitera ses partenaires à intervenir autour de ces sujets. Les enjeux de recherche, des applications africaines en matière de botanique, de plantes médicinales et de bio-innovation seront notamment abordés.

En raison des contraintes sanitaires, le Festival Botanica se déroulera en ligne sur le site et les réseaux sociaux et sur place à la Cité des sciences de l'industrie.

Cet évènement est organisé en partenariat avec l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'Universcience

 

Les participants :

Mahoussédè Merveille Meyiha (Bénin), Anésio Manhica (Mozambique), Hayat Hachemi (Algérie), Nonvignon Kêlvin - Adantchede (Bénin), Théophile Dessenbe (Tchad), Erica Tavares (Angola), Ian Mutamiri (Zimbabwe), Fatima Abdullah Muhammad (Nigéria), Sakina Beabdelkader (Algérie), Meriem Bakri (Algérie), Masha Ahoba Buah (Ghana), Andrianina Fanomezantsoa (Madagascar), Devina Lobine (Ile Maurice), Hélène Uzayisenga (Rwanda), Kevin Mudacamura (Rwanda)
 

À propos de  Next Einstein Forum :

Le Next Einstein Forum (NEF) est une initiative de l’AIMS en partenariat avec la Fondation Robert Bosch. Le NEF met l’accent sur le rassemblement des innovateurs africains en vue mettre en exergue les découvertes importantes et de catalyser la collaboration scientifique pour le développement humain. Organisé tous les deux ans, le forum de trois jours  rassemblera 500 scientifiques de renom, décideurs politiques, chefs d’entreprise, journalistes, dirigeants de la société civile et entrepreneurs en vue de mettre en exergue les talents scientifiques et de proposer des solutions qui permettent de promouvoir les découvertes mondiales.

 

À propos d'Universcience / Cité des sciences et de l'industrie :

Réunissant la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, Universcience est le premier établissement public français de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle. Placé sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il constitue l’un des plus importants centres de sciences en Europe.

 

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique