Bader

Géopolitique de l'assiette

Scientific culture

Maison de l'Université
Espl. Erasme
21078 Dijon
France

Quote

Cette conversation est organisée dans le cadre du Sommet de Septembre

L'alimentation est un formidable miroir pour comprendre et observer les habitudes de vies de chacun, de chaque région, de chaque pays. Mais elle est aussi un véritable enjeu géopolitique. Le riz que nous consommons peut avoir été produit à l’autre bout du monde au détriment des cultures locales qui étaient destinées à nourrir la région. Pour qu’un pays regorge de vivres, il y a parfois des terres qui se rendent exsangues. Bien souvent nous oublions que la maîtrise des terres ne permet pas seulement celles du gaz, du pétrole ou encore des minerais. La gestion des terres arables est ô combien fondamentale et son respect au niveau international est fondamental. L’Histoire entière est parcourue de guerres mortelles pour le contrôle des terres les plus productives et penser que les OGM et l’agriculture intensive ont réglé le problème serait une grande erreur, surtout dans un monde qui se réchauffe de plus en plus.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de la Ville de Dijon.

(Re)voir la conférence : 

À propos des participants :

Nnimmo Bassey (Nigéria) est l’un des principaux défenseurs et militants des droits humains et environnementaux en Afrique. Récipiendaire du Prix Nobel Alternatif (Right Livelihood Award) en 2010, il dirige le think-tank écologique Health of Mother Earth Foundation (HOMEF) qui siège à Benin City au Nigéria. Il est membre du comité de direction de l’organisation Oilwatch international, a été président de l’ONG Friends of the Earth International (FoEI) (2008-2012) et directeur exécutif de l’ONG Nigeria’s Environmental Rights Action (1993-2013). Il est aussi membre de l’Action Research Network for a Wellbeing Economy in Africa (WE-Africa).

Jean Philippe Pierron (France), philosophe, directeur de la chaire « Valeurs du soin », il est enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne et membre du conseil scientifique du Campus de la transition-Forges. Il travaille à l'intersection des relations entre santé et environnement, mettant l'accent sur le rôle des imaginaires, de l'imagination et de l'image en développant une poétique de l'action.

Jean Vigreux (France) est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne depuis 2012.

 

À propos de la Ville de Dijon - Dijon Métropole / Université de Bourgogne :

L’université de Bourgogne organise ses projets et laboratoires autour de 6 grands secteurs scientifiques : Vin et vigne, Aliment et environnement, photonique et matériaux avancés, santé et ingénierie moléculaire, apprentissage et santé, patrimoine et territoire.
La métropole de Dijon est située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne-Franche-Comté. Dijon métropole a été créé le 28 avril 2017 par transformation de la communauté urbaine du Grand Dijon.

Opening hours

Diffusion le samedi 20 mars à 20h30

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique