Hotel Sahara

Hotel Sahara

Exhibition
-

Magasins généraux
1 rue de l’Ancien Canal
93500 Pantin
France

Une exposition imaginée aux portes du désert

Fin février 2020, dix jeunes artistes originaires de pays traversés par le Sahara ont participé à une résidence d’une semaine aux portes du désert, dans la région de M'Hamid El Ghizlane, au Sud-Est du Maroc. Au cours de celle-ci, ils ont été invités à imaginer ensemble une exposition, point de départ de Hotel Sahara, troisième saison culturelle des Magasins généraux.

Déconstruire les fantasmes liés au Sahara

Ce projet de recherche et de création collective a permis aux artistes participants de se mettre en présence et de se confronter à l'idée du Sahara et des fantasmes dont il est l'objet. Pour l'exposition, ils ont choisi de jouer avec ces projections jusqu'à les épuiser, les déconstruire, pour tenter de révéler − au travers de nouvelles productions artistiques − les enjeux et les réalités complexes de cette vaste région.

L’exposition est accompagnée d’un festival dédié à la musique, la danse et la performance, d’ateliers, d’un colloque et d'un projet d'édition.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site des  Magasins généraux.

 

Artistes participants :

Alex Ayed (France/Belgique/ Tunisie) − Tewa Barnosa (Libye/Allemagne) − Salim Bayri (Maroc/Pays-Bas) − Tayeb Bayri (Maroc) − Hiba Elgizouli (Soudan) − Famakan Magassa (Mali) − Sara Sadik (France) − Ahmed Serour (Égypte)− Hanin Tarek (Éthiopie)− Ismail Zaidy (Maroc)

 

Commissaires :

Anna Labouze & Keimis Henni, directeurs artistiques des Magasins généraux avec Maïa Hawad, chercheuse indépendante

 

À propos de  Maïa Hawad (France / Niger) :

Maïa Hawad, commissaire scientifique de Hotel Sahara, est une chercheuse indépendante d'origine franco-nigérienne. Née en 1986, elle vit et travaille entre Paris et Marseille. Elle prépare actuellement une thèse de philosophie politique autour de l’imaginaire du Sahara dans les sciences africanistes françaises, intitulée Pour une pensée philosophique du Sahara : décloisonner l’Afrique-Monde. En parallèle de ses activités académiques, elle développe un travail de conseil et de programmation musicale mettant à l’honneur des jeunes musiciennes et artistes issues des diasporas africaines, pour différentes institutions du monde de la mode et de la culture.

 

À propos des  Magasins généraux :

Les Magasins généraux sont un centre de création fondé par BETC. Nés dans un bâtiment industriel des années trente au bord du canal de l’Ourcq à Pantin, ils participent activement à l’énergie et à l’émergence du Grand Paris.

Les Magasins généraux développent toute l’année une programmation artistique et culturelle originale, sans limite de forme – expositions, festivals, conférences, projets d’édition... – avec des artistes et des créateurs de tous horizons.

Afin d’encourager les synergies entre art et société, les Magasins généraux associent au gré de leurs projets des marques, des médias, des acteurs locaux ou des institutions culturelles, à travers la construction de collaborations inédites.

 

Opening hours

Vernissage le 11 juin

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique