Djieka LEGRE : copyright. FemmesBattantes.jpg

INSULA II – Hommage à Frantz Fanon

Concert
-

Tropiques Atrium
6, rue Jacques Cazotte
97200 Fort-de-France
France

Quote

Lié par sa mère à la Côte d’Ivoire, Maher Beauroy, compositeur associé à Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique, a sollicité Djiéka Legre, chanteuse, percussionniste et danseuse du collectif « Femmes Battantes » pour le rejoindre sur la création Insula II – Hommage à Frantz Fanon, un projet de rencontre musicale autour de la figure de Frantz Fanon. A l’initiative du compositeur martiniquais Maher Beauroy, Insula II réunit un orchestre de dix musiciens et propose une rencontre entre les musiques d’Afrique et le jazz caribéen. L’hommage à Frantz Fanon est au coeur du projet. Les compositions musicales intègrent des textes interprétés par D’ De Kabal et des instruments de la culture traditionnelle (tambour bèlè, flûte des mornes). Ce projet sera celui de l’équilibre entre la musique populaire et savante, entre l’écriture moderne et traditionnelle, entre les cultures africaines et caribéennes. Ce pour quoi Frantz Fanon a lutté : l’équilibre, l’égalité entre les cultures, les hommes, les peuples.

Participant au projet : Djiéka Legre (Côte d’Ivoire), percussionniste chanteuse et danseuse du collectif « Femmes Battantes » 

Création : Maher Beauroy, pianiste et compositeur

À propos de Tropiques Atrium 

Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique propose une programmation pluridisciplinaire portant l’accent sur la création, la jeunesse, l’accompagnement des équipes artistiques martiniquaises et les collaborations artistiques caribéennes et internationales. Des temps forts rythment toute la saison à l’instar du Martinique Jazz Festival, de la Biennale de Danse, du festival des Petites Formes ou du Ciné Martinique Festival.
Donner à voir la création dans sa diversité, soutenir les nouvelles esthétiques et l’innovation, accompagner l’émergence, c’est tout le sens du projet de Tropiques Atrium dirigé par Manuel Césaire.

À propos du partenaire africain : l'Espace Tiné (République du Congo)

L’Espace Tiné est un Centre de recherche et d’initiation aux arts de la parole et du langage, dont la direction est assurée par Abdon Fortuné Koumbha. L’Espace Tiné a non seulement pour ambition d’être une plateforme d’expression, de rencontre, d’échange, de création et de diffusion, mais également un lieu de formation, d’initiation et de perfectionnement aux métiers des arts de la parole et du langage. L’Espace Tiné organise le festival Dol’ En Scène consacré au petites formes théâtrales les années paires, et le festival RIALP (Rencontre Itinérantes des Arts de la Paroles et du Langage) les années impaires.

-› Site internet

 

Opening hours

• Du 14 au 22 janvier : Résidence de Djiéka Legre
• Le 23 janvier : le concert à Fort-de-France

Retour sur
  • Insula II - crédits - Nicolas Derné
  • Insula II - crédits Nicolas Derné.jpg
  • Insula II crédits - Nicolas Derné.jpg
  • insula II Crédits Nicolas Derné.jpg
  • Maher Beauroy - tropiques atrium crédit Nicolas Derné.jpg

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique