festival de l'eau

Les arts Improvisés

Performance
-

Les Arts Improvisés
Le bourg
61470 St Aubin de Bonneval
France

Quote

LE FESTIVAL DE L'EAU DANS L'ORNE : Rissa - Mauritanie

29 mai -  31 juillet

Lorsqu'il chante et joue de la guitare, c'est tout le désert qui est là, à portée d'oreilles. Dans ce projet de Festival sur l'Orne, Rissa proposera, lors de rencontres avec les habitants, des chants et des rythmes à jouer et chanter avec lui. Avec la comédienne Dominique Chevaucher mots et musique se croiseront. Une matière à rêver et voyager !

À propos de Rissa (Mauritanie) :

Auteur, compositeur, guitariste et chanteur touareg

Au programme :

• 29 mai : Concert-rencontre-médiation Rissa et Dominique Chevaucher auprès de familles de quartiers sensibles d'Argentan dans le cadre du Programme de Réussite Educative Atelier relais à Argentan : Concert Rencontres-regards croisés et atelier de pratique Foyer de Jeunes Travailleurs Argentan 61 : Concert Rencontres-regards croisés

Résidence de création en duo avec Camel Zekri. Guitare acoustique Guitare électrique Guitare augmentée Entre composition et improvisation.

LE FESTIVAL DE L'EAU DANS L'ORNE : Polyphonie Polyfolie

25 juin - 7 août

Chœurs Pygmées Aka et orchestres de trompes traditionnelles Banda Linda comptent parmi les ensembles polyphoniques les plus fascinants d’Afrique. D’une complexité rythmique extraordinaire et d’une beauté singulière, leur musique accompagne encore aujourd’hui fêtes et cérémonies rituelles.

Deux de ces rares ensembles ont croisé tour à tour la route d’un artiste mordu de métissages entre tradition et improvisation, spécialiste des musiques du continent, le guitariste Camel Zekri.

Cette nouvelle création est l’occasion de les rassembler enfin pour nous offrir une fresque sonore et visuelle inédite où voix et instruments traditionnels se mêlent à la composition et aux dispositifs numériques de Zekri. Au sein du Festival de l'eau, les artistes offriront des concerts et iront aussi à la rencontre de tous les publics au travers de projets de médiation et concerts dans les villages et petites villes de l'Orne.

Participants : 

Rodolphe Hazo (France), Prosper Kota (République centrafricaine),  Dieu Béni Logodé (République centrafricaine), Bruno Logonede (République centrafricaine), Christophe Lebreton (France), Jean-Pierre Mongoa (République centrafricaine), Honoré Ngbako (République centrafricaine), Camel Zekri (France/Algérie), Aimé Gontrand Zounedé (République centrafricaine)

Au programme : 

• 25 mai au 14 juin : résidence de création à l'Alliance française de Bangui

• 11 et 12 juin : concerts Alliance française de Bangui

• 21 juin : concert Flers (61)

• 25 juin : concert - Les nuits de Fourvières - Lyon 

• 27 juin : Concert :-Théâtre de la ville - Paris

• 3 juillet : Concert et rencontres avec les habitants à EAT Cornedor à Randonnai (61) 

• 28 juin au 2 juillet : Résidence à EAT Randonnai - Partage et ateliers (61)

• 10 juillet :  Concert nomade camion-scène Souad trio rencontre polyphonie polyfolie - Vimoutiers (61)

• 18 juillet :  balade concert avec Peter Stallegger spécialiste de l'environnement. Quand la connaissance du savoir des plantes et de la faune d’ici et d’ailleurs se rencontrent autour de la musique, cela transforme notre regard de la nature : Forêt tropicale et forêt normande dévoileront leur secret - Saint Aubin de Bonneval (61)

• 20 juillet : 2 balades musicales en forêt (1 balade avec Ongo Broto et 1 balade avec les pygmées aka) et concert dans les jardins de l'île de Tatihou 

• 24 juillet à Camembert (61) : Concert nomade camion-scène : Trois grands patrimoines se rencontrent Camembert et pygmées aka et trompes de Bambari "Polyphonie polyfolie"

• 31 juillet : Le Sap en Auge (61) Concert nomade camion-scène Le Sap en Auge : Rencontre Nawal Solo et Polyphonie Polyfolie

• 7 août : Gacé (61) Concert nomade camion-scèneGacé Rencontre Oua Anou et Polyphonie Polyfolie

• 13 au 19 août : 8 concerts nomades dans le val de Saire

• 21 août : concert sous chapiteau sur l'île de Tatihou (50)

Adresse : 

Alliance Française de Bangui - République centrafricaine Flers (61) spectacle en plein air lieu en cours
Théâtre antique de Fourvière du 5ᵉ arrondissement de Lyon près de la basilique
Théâtre de la ville - Espace Cardin : 1 Avenue Gabriel, 75008 Paris
EAT Cornedor - Espace des arts La Beaugeardière
Randonnai, Tourouvre au Perche 61190
Concerts nomades dans le territoire de la CDC des Vallées d'Auge et du merlerault (61)
Concerts nomades et ballades musicales dans le Val de Saire (50) Concert à l'île de Tatihou (50)

LE FESTIVAL DE L'EAU DANS L'ORNE - Mon pays Ma culture Des rencontres improvisées Des regards croisés / Une exposition

7 juillet -  31 septembre

Etre curieux, être surpris et aller hors des chemins battus. L'art vivant en dehors de résidence de création, de spectacles, de programmes , c'est aussi pour nous la surprise, l'impromtu, l'improvisation. Etre en territoire rural signifie , en dehors d'une programmation préétablie, de pouvoir être prêt à l'inattendu . Une rencontre qui déclenche une autre rencontre, une idée, un impromptu. Il ne s'agit donc pas d'un événement mais d'une ouverture à l'autre que ce soit de l'artiste vers le territoire et ses habitants mais aussi des habitants vers les artistes en résidence sur le territoire sur un temps suffisamment long pour que des relations se tissent et des rencontres se fassent. Notre implantation en milieu rural nous a appris à être réactif et à l'écoute. Et ceci en miroir de ce qui s'est passé lors de nos différentes éditions du Festival de l'eau sur le continent africain nourries de rencontres improvisées dans l'instant, d'événements mis en place en 1 ou 2 journées, des publics présents et eux-même surpris . L'exposition des différentes éditions du Festival de l'eau sur le lieu de résidence des arts improvisés fera partie de ces rencontres avec les habitants.

Adresse :  Communes de la CDC Vallée d'Auge et du Merlerault

LE FESTIVAL DE L'EAU DANS L'ORNE : SOUAD TRIO

10 juillet

Sa voix nous emmène aux portes du désert dans la lignée de Hasna el Becharia. Aujourd’hui, sa musique, riche en métissages, rassemble les héritages gnawa et bambara de la ville de Béchar.

Participant :  Souad ASLLA (Algérie)

EVENEMENT PARTICULIER : Concert nomade avec le camion-scène  à Vimoutiers (61120)

LE FESTIVAL DE L'EAU DANS L'ORNE - NAWAL SOLO & Pygmées aka du groupe "POLYPHONIE POLYFOLIE"

31 juillet

Nawal est toute nouvelle sur le territoire. Première femme compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste des Comores, elle a parcouru le monde en faisant connaitre sa musique. Elle a été nommée première ambassadrice de bonne volonté par le PND et le système des nations unies aux Comores. Nawal rencontre pour la première et pour un concert unique les pygmées aka.

Participants : 

Prosper Kota (République centrafricaine), Jean-Pierre Mongoa (République centrafricaine), Nawal MLANAO (Comores) Honoré Ngbako (République centrafricaine)

EVENEMENT PARTICULIER : Concert nomade avec le camion-scène sur le site enchanteur du jardin de l'écomusée de la pomme .

Adresse :  Jardin de l'écomusée de la pomme - 61470 - Le sap en Auge - CDCVAM

LE FESTIVAL DE L'EAU DANS L'ORNE - Oua-Anou & Banda Linda de POLYPHONIE POLYFOLIE

7 août

Originaire du Burkina-Faso, Oua-Anou Diarra présentera son solo. Il nous parlera de l’Afrique en jouant de la flute peule, du tamani (tambour parlant) de la calebasse ou du djéli n’goni (luth). Les Bandas Linda reviennent avec leurs trompes après leur mémorable prestation dans l’église de St Aubin de Bonneval, à l’école du Sap-En-Auge et à la scène nationale d’Alençon en 2006.

Participants :

Bruno Logonede (République centrafricaine), Dieu Béni Logodé (République centrafricaine), Oua Anou (Burkina Faso), Aimé Gontrand Zounedé (République centrafricaine). 

EVENEMENT PARTICULIER : Concert nomade avec le camion-scène sur le site enchanteur du jardin de l'écomusée de la pomme.

LE FESTIVAL DE L'EAU : LE CERCLE

31 août - 9 septembre

Crée à partir des expériences africaines de Camel Zekri, ce nouveau Cercle est une rencontre humaine. Une rencontre entre 4 musiciens issus du collectif Muzzix et 4 musiciens gnawas, qui chacun de leur côté travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Le tout est servi par un dispositif permettant une spatialisation du son grâce à un système de diffusion composé de 8 hauts-parleurs disposés en cercle autour des musiciens. Le Cercle, c’est enfin une expérience immersive pour le public, amené à vivre expérience musicale totale en étant placé au centre du cercle. C’est aussi une rencontre musicale, un métissage des styles mêlant le répertoire du Diwan de Biskra à la pratique de l’improvisation des musiciens du collectif.

Participants :

Sakina Abdou (France), Hamma Araba  (Algérie) David Bausseron (France), Karim Ben Belkheir (Algérie), Barbara Dang (France), Amar Haoussa (Algérie), Claire Lorthioir  (France), Christian Pruvost (France), Okba Soudani (Algérie), Camel Zekri (France/Algérie)

Adresse : 

• 31 août au 4 septembre : Résidence de création au 9-9bis à Oignies

• 6 au 10 septembre : résidence au Vivat à Armentières (59)

• 11 septembre 2021 : Concert au Vivat

LE FESTIVAL DE L'EAU DANS L'ORNE - CIRKANTRANSE

12 Septembre - 8 octobre

Participants :

Mustapha AIT OUARAKMANE (Maroc), Belhamri Rim (Maroc), Abdelaziz El Haddad (Maroc), Rodolphe Hazo (France), Youssef Karim (Maroc), Christophe Lebreton (France), Younes Yemlahi (Maroc), Camel Zekri (France/Algérie). 

Au programme :

• 12 au 27 septembre 2021: Résidence de création : Théatre Orn°rme de Bonneval

• 30 septembre 2021 : Spectacle au Théâtre Ste Marie d'en Bas Grenoble

• 8 octobre 2021 : Spectacle au Quai des Arts à Argentan (61)

Adresses :

Théâtre de Bonneval le bourg 61470

St Aubin de Bonneval 61

Théâtre Ste Marie d'en Bas 38 rue très cloitre 38000 Grenoble.

Quai des arts 1 rue de la feuille 61200 Argentan

____

 

À propos de AF Tuléar, Association Scènes du Maroc, Vakok’Arts Trano, Centre culturel franco nigérien, AF Bangui  ( Madagascar, Maroc, Algérie, Tchad, République Centrafricaine, Cameroun, Niger) 

Le CFPM, Centre de formation et de promotion musical, regroupe divers organisations musicales dont l’ANACCIM (bureau des droits d’auteurs). Doté de salle de répétition et d’un studio d’enregistrement, le cfpm est le lieu incontournable de la musique au Niger

Le CCFN est une structure culturelle Franco-Nigérienne avec une co-direction. L’une est française et l’autre est nigérienne

-> Lien vers son site internet

Dar el Diwan est une association qui valorise le patrimoine immatériel des traditions séculaires du Diwan et de la cornemuse de la ville de Biskra.

L’association scène du Maroc oeuvre à la préservation du patrimoine des arts de rue marocain et promeut le cirque à l’échelle internationale.

-> Lien vers son site internet

L’association Tchimema participe au soutien de la femme tchadienne artiste.

Le président Jean Piso dirige le Vakok Arts Trano, lieu dédié aux spectacles. Il est constitué d’un espace de répétitions (cours, ateliers, résidences etc), d’une scène de performance, d’un bureau administratif, d’une loge pour les artistes, de sanitaires publics, d’un café équipé d’une petite scène et d’un espace public d’une jauge de 350 places.

 

À propos des arts Improvisés :

Créée en 1993 et  implantée dans l’Orne en Normandie, l’Association les Arts improvisés, est dirigée par le musicien et compositeur  Camel Zekri et  Dominique Chevaucher comédienne-chanteuse.  Ses objectifs principaux sont la création, la diffusion et la transmission. Tournée en grande partie vers les musiques du monde, le jazz et les musiques contemporaines et improvisées, l'association, à rayonnement régional, national et international, produit et diffuse des créations transversales et pluridisciplinaires s'ouvrant ainsi à la vidéo et la danse. La compagnie organise des ateliers, des stages et des formations de pratiques artistiques pour les adultes, professionnels et amateurs, les musiciens, les enseignants et le jeune public.
-> Lien vers son site internet

 

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique