NEWIMAGES Festival

NEWIMAGES Festival

Digital Art
-

FORUM DES IMAGES Forum des Halles
2 rue du cinéma
75001 Paris
France

Si les nouveaux imaginaires numériques transforment la vision du continent africain, les innovations créatives sont également une formidable opportunité pour que la société civile africaine et sa diaspora se réapproprient leurs représentations, imposent leurs multiples facettes.

Après un premier focus organisé en 2018, NewImages Festival est heureux de pouvoir à nouveau questionner la façon dont la création digitale permet aux Afriques d’aujourd’hui de se raconter. Et ce à travers :

  • une sélection d’expériences immersives inédites que le public sera invité à découvrir au Forum des images et sous la Canopée du Forum des Halles, en présence de leurs créateurs ;
  • “Chosi Chosi” : vidéo mapping inédit<>sur l’église Saint-Eustache inspiré de la tradition des iintsomi (contes populaires africains), voyage à travers le temps, l’espace et les cultures (création originale); une création originale de Xabiso Vili, Jason Stapleton, Elise Wessels, Inka Kendzia — 2021, (ZA)

  • une série de vidéos time-lapse “Portrait de villes africaines”<>, diffusée sur écran 180°<>. Abidjan, Cotonou, Kigali, Alger, Johannesburg… Découvrez les grandes villes africaines, modernes et plurielles, à travers une dizaine de vidéos en time-lapse diffusées sur écran 180°, inspirées par le travail du photographe béninois Mayeul Akpovi.

  • la rencontre avec l’écosystème XR africain, en présence d’une délégation officielle d’invités : venus des quatre coins du continent, ces auteurs, producteurs, leaders technologiques, financeurs et institutionnels prendront largement part aux Journées professionnelles (talks et Q&A, XR Financing Market, workshops…) ;
  • le lancement d’une nouvelle résidence de création avec l’Afrique du Sud, en partenariat avec le Digital Lab Africa. En amont du festival, NewImages Festival accueillera pour un mois de résidence le poète Xabiso Vili et l’artiste digital Sonwabo Valashiya ;
  • « Re/Member Your Descendants », une exposition photo en réalité augmentée à découvrir dans les jardins des Halles. Fruit de la collaboration entre Xabiso Vili et Sonwabo Valashiva -pendant leur résidence, ce projet sera présenté en exclusivité pendant le festival ;
  • une scène musicale commune aux institutions culturelles des Halles animera la Canopée du Forum des Halles avec des Musiciens, DJs et VJs, qui feront résonner haut et fort l’identité plurielle du continent africain avec : Aida Sock (Sénégal) - Nix (Senégal) - Darra J Family (Sénégal) - HIBOTEP & Fouad Houdini (Somalie) - Marina Wilson aka DJ Cheetah (Cameroun) - Thierno Dialo (Sénégal) - "l'autre Coté" (Burkina Faso)

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du  Forum des images.

Participant(es) et invité(es) au NewImages Festival :

Brian Afande (Kenya) - Mayeul Akpovi (Benin) - Shariffa Ali (Kenya) -  Ingrid Kopp (Afrique du Sud) - Selly Raby Kane (Sénégal) - Erika Denis (Institut français Afrique du Sud) -Judith Okonkwo (Imisi 3D)- Lesley Donna Williams (Tshimologonog Precinct)

et dans le cadre de la Résidence (avec Digital Lab Africa): le poète Xabiso Vili (Afrique du Sud) et l’artiste digital Sonwabo Valashiya (Afrique du Sud).

 

À propos de  Digital Lab Africa (Afrique du Sud) :

Créé en 2016, le Digital Lab Africa est une initiative de l’Ambassade de France et de l’Institut français d’Afrique du Sud, opéré depuis 2018 par le hub d’innovation sud-africain Tshimologong Digital Innovation Precinct. L’opération est soutenue par l’AFD, la SACEM, TRACE, TV5Monde Afrique et une série de partenaires français et d’Afrique subsaharienne.

L’objectif du Digital Lab Africa (DLA) est d’offrir un tremplin aux créateurs de contenus innovants sur le continent africain (art numérique, réalité virtuelle, jeu vidéo, musique, animation) en accélérant le développement de leurs projets, grâce au soutien de partenaires français et d’Afrique subsaharienne, leaders des industries créatives (studios, producteurs, lieux d’incubation, distributeurs, diffuseurs, experts…).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du Digital lab Africa. 

 

À propos de  Forum des images :

Le Forum des images, institution culturelle de la Ville de Paris, célèbre le cinéma et l’image animée sous toutes leurs formes, tous les genres, tous les formats. Au coeur de Paris, il est un espace unique d’échanges, de rencontres et d’émotions. Avec ses cycles de films, ses festivals et sa programmation éclectique, il cultive la diversité sans frontières, il encourage la réflexion, transmet des savoirs (master class & cours de cinéma) et sensibilise les plus jeunes aux images avec ses ateliers dédiés et à travers l'Ecole Tumo Paris et ses nombreuses spécialités de technologies créatives et numériques.

 

 

Opening hours

Horaires : 10h à 21h

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique