Bader

Nuits sonores 2021 x Saison Africa2020

Concert
-

ANCIENNES USINES FAGOR-BRANDT
65 Rue Challemel-Lacour
69007 Lyon
France

"25/30€ Nuits sonores 2021 : hors-série est accessible aux mineur·es uniquement accompagné·es d’un·e tuteur·rice légal·e"
Quote

Ces concerts font partie de la programmation AFRICA LIVE 2020

 

Dans le cadre de la Saison Africa2020, l’association Arty Farty s’attachera cet été à explorer la diversité des courants contemporains qui traversent le continent africain, qu’ils soient culturels, éditoriaux, ou socio-politiques. Le projet se déclinera ainsi à la fois dans le champ de la création et de la performance artistique, et dans celui du débat d’idées.

Maintes fois remanié depuis mars 2020 en raison du contexte sanitaire, le projet d’Arty Farty pour la saison prendra forme suivant différents temps forts.

D’abord du 8 au 10 juin, à l’occasion du forum de débat d’idées European Lab, dont la thématique est « La bataille des récits ». Cette édition, principalement numérique, fera la part belle au continent africain avec des débats et workshops auxquels participeront de nombreux·ses intervenant·es africain·es ou afro-descendant·es, autour des thématiques spécifiques à la Saison Africa2020. Une attention particulière sera portée aux « nouveaux médias, voix de la jeunesse », en Afrique comme en Europe, à travers l’essor du blogging, du journalisme citoyen, des plateformes de contenus et des web-séries.

Dans un second temps, à l’occasion de la Fête de la Musique le 21 juin, Arty Farty organisera en partenariat avec la Ville de Lyon, un événement au foodcourt HEAT où seront programmé·es deux artistes ayant participé au programme de résidence lancé au Sucre. Ces concerts auront lieu dans le cadre du programme Africa2020 Live!

Le troisième temps fort du programme aura lieu du 20 au 25 juillet pour l’édition « hors-série » du festival Nuits sonores à Lyon. Par cette édition pour la première fois estivale, l’équipe d’Arty Farty souhaite continuer à porter un discours fort dans un monde culturel bousculé et involontairement aphone. La Saison Africa2020 y trouvera ainsi toute sa place, avec un grand nombre d’artistes et représentant·es du continent africain. Leurs performances se verront augmentées par un dispositif immersif imaginé pour le festival, qui mettra l’accent sur le live audiovisuel et l’expérience à 360°.

En fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des marges de manoeuvre éventuelles qui pourraient se dégager, l’équipe d’Arty Farty se laisse également la possibilité d’organiser ponctuellement, tout au long de l’été et dans ses différents lieux, des événements ad-hoc pour continuer à faire vivre la Saison Africa2020 !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page  Facebook d'Arty Farty.

Nuits Sonores - Hors série - 20 au 25 juillet 2021

Pour l’édition hors série de Nuits sonores, la Saison Africa2020 se déploiera pleinement avec un grand nombre d’artistes et représentant·es du continent africain : Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy, Awori & Twani, Praktika & Simon Winsé, Simo Cell & Abdullah Miniawy et Fulu Miziki seront autant de projets artistiques qui illustreront avec brio le talent et la capacité d’invention des nouvelles scènes africaines.

Participants : 
AZU TIWALINE & CINNA PEYGHAMY (Tunisie & France) — mercredi 21 juillet
AWORI & TWANI (Ouganda & France) — vendredi 23 juillet
SIMO CELL & ABDULLAH MINIAWY (Egypte & France) — samedi 24 juillet
PRAKTIKA & SIMON WINSÉ (France & Burkina Faso) — samedi 24 juillet
FULU MIZIKI (R. D. Congo) — samedi 24 juillet

À propos des partenaires africains : 

Kamayakoi — Festival Maquis Electroniq (Côte d’Ivoire)
Tribu nomade aux influences musicales traditionnelles.
Kama, c'est l'origine du mot Afrique.
Yakoi ? Ya cette volonté de faire communier les racines au contemporain, de mélanger les styles, d'arborer fièrement le fruit de la diversité.
Made in Abidjan !

-> Page Facebook de Kamayakoi

The Nest Collective — Collectif (Kenya)
The Nest Collective est un collectif artistique transdisciplinaire basé à Nairobi, fondé en 2012. Son travail fait avant tout référence à des expériences d’Afrique urbaines et contemporaines, lesquelles constituent la matière première d’une recherche d’histoires et d’une réflection sur des futures possibles. Bien que son travail soit souvent ancré dans des problématiques interconnectées à une échelle globale, il s’adresse toutefois avant tout aux jeunes kenyan·e·s, même s'il est également diffusé à d’autres audiences.

-> Site internet de The Nest Collective

Mawjoudin Queer Film Festival (Tunisie)
Mawjoudin est une ONG à but non-lucratif officiellement enregistrée et basée en Tunisie. Elle travaille pour garantir l’égalité, protéger les droits humains, les droits corporels et sexuels des membres de la communauté LGBTQI+ et les autres groupes marginalisés à travers le plaidoyer, la documentation, le renforcement des capacités, la sensibilisation, la création des espaces sécurisés et sûrs, et le lobbying. Elle organise depuis 2018 le Mawjoudin Queer Film Festival, centré principalement sur la question du genre et de la sexualité non normative, brisant ainsi les tabous autour de cette thématique.

-> Site internet du Mawjoudin Queer Film Festival
 

Feather events

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique