Bab_Sebta@Randa_Maroufi_film_2019-Barney_production_et_Mont_Fleuri_production

Paris Goutte d'Or HQ : Les fables du calao

Exhibition Headquarters
-

Institut des Cultures d'Islam
23 rue Léon
75018 Paris
France

Fruit d’un dialogue poussé avec les artistes et d’une volonté de soutien à la création, près d’un tiers des œuvres de l'exposition Zone franche sont des productions inédites. L’une d’elles, un parcours visuel et sonore intitulé Les fables du calao, déborde des murs de l’ICI pour investir l’espace urbain. Pendant trois mois de résidence, les artistes du Cercle Kapsiki vont à la rencontre des habitants de Barbès-Château Rouge pour mettre à l’honneur la fluidité et la musicalité des langues parlées dans ce quartier, façonné par les flux et les échanges avec le continent africain. Un projet co-produit par l’ICI et le collectif MU dans le cadre d’« Embellir Paris », en partenariat avec la Cité Internationale des Arts et la Villa Belleville.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l'Institut de Culture d'Islam.

 

À propos du Cercle Kapsiki (Cameroun):

Le Cercle Kapsiki est un collectif ouvert de 5 artistes plasticiens camerounais: Blaise Bang, Salifou Lindou, Jules Wokam, Hervé Yamguen et Hervé Youmbi, en association depuis 1998.

Assis sur un solide socle de réel échange d’idées et de partage d’expériences, le Cercle Kapsiki s’emploie à répondre à travers les activités qu’il mène à un questionnement sur notre histoire dans notre environnement ; les matériaux, les métaphores, les cris et l’humour de notre société ; la vision de ce que nous sommes aujourd’hui dans notre société ainsi que dans le concert des civilisations.

Dans le souci de rapprocher la création artistique actuelle de la population, le collectif se veut à travers ses activités, un espace collectif en interaction avec la population, le public et les artistes. Il voudrait déplacer le regard que l’on porte sur son environnement quotidien. Un environnement avec lequel il entretient à la fois un rapport de force et d’aveuglement : des prises de parole fortes destinées à mettre en lumière les formes d’intimité, de poésie, de ressemblance, de différence et de théâtralité de la scène urbaine. Ceci au moyen d’agrandissement de détails et d’inversion des échelles.

 

Commissariat :

Co-commissaire : Bérénice Saliou - Institut des Cultures d'Islam - France

Co-commissaire : Princesse Marilyn Douala Manga Bell – Doual’art – Cameroun

Doual’art est un centre pour l’art contemporain, qui a été fondé en 1991 par la Princesse Marilyn Douala Bell et Didier Schaub en tant qu’association à but non lucratif. L’objectif du centre est de soutenir la production artistique contemporaine au Cameroun, par le biais d’expositions, d’ateliers et de séminaires, et de contribuer, par un positionnement participatif, au développement d’une identité culturelle et d’une conscience esthétique collective de la population à Douala.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Doual'art.

Co-commissaire : Hicham Bouzid et Amina Mourid – Think Tanger – Maroc

Think Tanger est une plateforme culturelle qui explore et expérimente les multiples enjeux sociaux et spatiaux de l’urbanisation de la ville de Tanger, à travers des programmes à la croisée de plusieurs pratiques : arts visuels, design, graphisme, recherches participatives et pratiques urbaines. Les activités de Think Tanger se déclinent entre autres, sous la forme de laboratoires urbains, ateliers participatifs, walkscapes, résidences d’artiste, expositions, rencontres et podcasts, publications…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de Think Tanger.

 

À propos de l' Institut des Cultures d'Islam :

Établissement culturel de la Ville de Paris, l’ICI a pour mission de montrer les cultures d’Islam contemporaines dans leur diversité en organisant des expositions, concerts, conférences, projections-débats, ateliers, et en proposant une offre dédiée au jeune public. De l’Afrique à l’Asie en passant par l’Europe et le Moyen-Orient, jusqu’en Amérique et en Australie, ces cultures sont multiples et inspirent les artistes, quelles que soient leurs origines, leurs attaches, leurs croyances ou leur nationalité.

Direction générale : Stéphanie Chazalon – ICI – France

Crédit Photo : Randa Maroufi film 2019 Barney production

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique