Capture d’écran

The Spirits of Water

Exhibition
-

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
76 Allées Charles de Fitte
31300 Toulouse
France

Quote

"Au commencement, il y avait un fleuve. La rivière est devenue une route et la route s'est ramifiée au monde entier. Et parce que la route était autrefois une rivière, elle était toujours affamée. Dans le pays, au début, les esprits se mêlaient aux enfants à naître."

Ben Okri, The Famished Road (1991) (La Route de la famine), poète et romancier nigérian

Les Esprits de l'Eau est un parcours d'art contemporain qui rassemble des expositions et des créations inédites d'artistes africains le long du canal du Midi.

Nous ne connaissions pas de frontières ! Les développements technologiques urbains omniprésents et l'agitation des paysages surpeuplés nous ont convaincus de la possibilité d'être plus qu'humains. Le flot des distractions nous a fait oublier notre impuissance face à l'eau. Bouleversant son lent don générateur, le fleuve a pris différentes formes. Les inondations, les courants, la rareté et la destruction perturbent occasionnellement mais régulièrement une tendance humaine à croire en une maîtrise totale de son environnement. Combien de communautés, de villages et de villes se sont développés et ont évolué autour de la présence de l'eau ? Et comment certains ont-ils disparu sans laisser de traces ? Est-il possible qu'une culture qui a prospéré disparaisse ? Et comment l'histoire, dans ce cas, raconterait-elle l'absence de trace ?

Répondant à l'appel des "Esprits de l'Eau", une péniche, portant une œuvre d'artiste, navigue sur le canal du Midi, entre divers lieux contemporains et historiques. Tout au long du parcours, les expositions abordent avec fluidité les récits de l'eau, marqués par la force de la nature dans la terre, le sable, la pierre et la mer ; ils abordent aussi d'autres récits de l'eau écrits, racontés et chantés avec les rythmes et la chaleur des conteurs.

En savoir plus sur le site internet des Abattoirs.

Participants au projet :  Samir El Kordy (Égypte) - Donna Kukama (Afrique du Sud) - Maria-Garia Latedjou (Angola) - Nadia Kaabi-Linke (Tunisie) - Mohamadou Ndoye (Sénégal)
Sous réserve : Tessilim Adjavi (Togo) - Fatmah Fahmy (Arabie saoudite)

Au programme 

 

Montech (Tarn et Garonne) : dimanche 4 juillet

Ramonville – Port sud (Haute-Garonne) : mardi 6 juillet 

Toulouse – Cales de Radoub (Haute-Garonne) : jeudi 8 juillet 

Castanet-Tolosan – L’écluse (Haute-Garonne) : samedi 10 juillet 

Ayguesvives – L’écluse (Haute-Garonne) : lundi 12 juillet Gardouch – L’écluse de Laval : mardi 13 juillet

Renneville – L’écluse (Haute-Garonne) : mardi 13 juillet

Le Somail – Le Port (Aude) : samedi 17 juillet

Argens-Minervois – Le Port (Aude) : lundi 19 juillet

La Redorte – Halte nautique (Aude) : mardi 20 juillet. Le vernissage a lieu à 18h30

Capestang – Office de Tourisme et Béziers – Scène de Bayssan/ MRAC (Hérault) : jeudi 22 juillet

Frontigan – Halte nautique (Hérault) : dimanche 25 juillet


À propos de  Heba El Cheikh (Egypte) :
Heba El Cheikh prend part à la cinquième édition du parcours d’expositions le long du canal du Midi, Horizons d’Eaux #5, avec six étapes artistiques et la création d’une œuvre d’art sur une péniche.

À propos des Abattoirs : 
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse ouvrent en 2000 et présentent des expositions d’art moderne et des créations d’artistes contemporains. Institution inédite née de la fusion du Musée d'art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse, et du Fonds régional d'art contemporain, les Abattoirs réunissent sur site des collections permanentes, une bibliothèque, une galerie des publics, des ateliers, un auditorium, une librairie et un restaurant, et diffusent en Occitanie les collections de l’établissement et des productions d’artistes, en lien direct avec les acteurs du territoire.

Transports

Création pour le bateau le Tourmente – navigation et scène de Convivencia (du Tarn-et-Garonne à l’Hérault, 82) - Itinérance

Médiathèque, Lézignan-Corbières

Maison du port, La Redorte

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique