QG RENNES TNB .jpeg

Théâtre National de Bretagne - QG Rennes

Headquarters
-

Théâtre National de Bretagne
1 rue Saint-Hélier
35000 RENNES
France

Contenus gratuits en ligne
Quote

Ces projets sont organisés dans le cadre du QG Rennes.

From outside de Steven Cohen

12 juillet 2021 -  13 juillet 2021

• 19h30
• 12 euros tarif unique
• Théâtre National de Bretagne :  1 rue Saint-Hélier - 35000 RENNES

Métro // Charles de Gaulle, Gares, République
Bus // C1, C2, 11 ; arrêt Liberté-TNB
Vélo Star // Station 12

From Outside In est une œuvre hybride composée de 4 « partitions » qui se confrontent pour former une parole unique et singulière. 4 formes artistiques se provoquent, s’interpellent et se répondent pour faire émerger une parole à l’unisson, celle du vivant constamment en danger. C’est le hasard d’une rencontre qui a créé une évidence entre Steven Cohen et 3 jeunes performeur·euses issu·es de la promotion 10 de l’École du TNB. 3 jeunes artistes se sentant manifestement épargné·es de la question politique et pourtant viscéralement à cet endroit, dans la nécessité d’offrir leurs corps comme vocables indispensables à leurs éclosions. Cette rencontre fulgurante a nourri mutuellement les 4 artistes en contribuant à la construction d’une forme où se mêlent leurs différents univers. Les divers propos se rejoignent en un point commun et central, celui qui souligne l’indispensable nécessité de lutter pour vivre en acceptant les fantômes et les douleurs, sans plus avoir peur des monstres que nous sommes tou·tes, éphémères et incandescents.

Participants : Steven Cohen (Afrique du Sud), Amélie Gratias (France), Maxime Thébault (France), Mathilde Viseux (France)

Incendios, Wadji Mouawad, Victor de Oliveira

12 juillet 2021 -  13 juillet 2021

• 19h30
• 12 euros tarif unique
• Opéra de Rennes / Place de la Mairie - 35000 RENNES

Métro // République
Bus // 51, 57, C1, C5 ; arrêt République
Vélo Star // Station 1

Jeanne et Simon, 2 jumeaux en quête de leurs origines, font surgir le passé sans se douter de ce qui les attend. Ce passé est semé de non-dits, hanté par les bruits sourds de la guerre, émaillé de trahisons et d’amours tragiques. Ce tourbillon d’émotions est emmené par la fougue d’interprètes engagés dans un corps-à-corps sans tricherie avec les méandres du récit. Le metteur en scène Victor de Oliveira, qui a quitté le Mozambique où éclatait la guerre civile pour n’y revenir qu’en 2006, déploie l’histoire des peuples dont les plaies, mal cicatrisées, ne cessent de se rouvrir.

La rencontre des 2 artistes n’est pas un hasard mais une évidence. Depuis la première lecture marquante par Victor de Oliveira du livre de Wajdi Mouawad Un obus dans le cœur, les 2 artistes ont entretenu une relation épistolaire pendant quelques années jusqu’à leur rencontre en 2012, date à laquelle Stanislas Nordey dirige Victor de Oliveira dans sa mise en scène de Incendies. Commence ainsi une relation de compagnonnage artistique avec notamment des rôles dans les mises en scène de Wajdi Mouawad (Sophocle et Tous des oiseaux, présentés au TNB en 2018). Victor de Oliveira écrit alors : « Entre ma première rencontre avec l’écriture de Wajdi et la rencontre avec les artistes mozambicains l’été dernier, quelque chose s’est tissé ; un fil invisible qui a rendu l’envie de création d’Incendies au Mozambique, dans la langue portugaise, évidente ».

Participants : Texte - WAJDI MOUAWAD, Traduction - MANUELA TORRES, Mise en scène- VICTOR DE OLIVEIRA, Assistanat à la mise en scène - VENÂNCIO CALISTO, Musique - NANDELE MAGUNI, Vidéo - RICARDO PINTO JORGE, Lumière - CALDINO PEREMA
Avec =: ALBERTO MAGASSELA, ANA MAGAIA, BRUNO HUCA, ELLIOT ALEX, EUNICE -, MONDLATE, HORÁCIO GUIAMBA, JOSEFINA MASSANGO, TERESA COUTINHO, KLEMENTE, TSAMBA, SUFAIDA MOYANE

Focus Africa2020 au Cinéma du TNB

15 juillet 2021 -  18 juillet 2021

• Théâtre National de Bretagne / 1 rue Saint-Hélier - 35000 RENNES

Métro // Charles de Gaulle, Gares, République
Bus // C1, C2, 11 ; arrêt Liberté-TNB
Vélo Star // Station 12

Jeudi 15 juillet à 20h séance d’ouverture au TNB : Khartoum offside, de Marwa Zein (Soudan), suivie d’une rencontre avec la réalisatrice (rencontre en ligne),

Vendredi 16 juillet à la tombée de la nuit (séance en plein air dans la cour du Roof Rennes Hôtel Dieu, 2 Rue de l'Hôtel Dieu, 35000 Rennes) : Talking about trees, de Suhaib Gasmelbari (Soudan),

Samedi 17 juillet à 18h au TNB : Tajouj, de Gaddalah Boubara (Soudan) + Jamal, d’Ibrahim Shaddad (Soudan),

Jeudi 22 juillet à 20h au TNB : séance de clôture : Rafiki + Pumzi, de Wanuri Kahiu (Kenya),

Samedi 17 juillet à 20h : Chroniques des années de braise, de Mohamed Lakhdar Amina (Algérie). Palme d’or Cannes 1975,

Dimanche 18 juillet à 18h : Touki Bouki, de Djibril Diop Mambety (Sénégal). Prix de la critique internationale Cannes 1973,

Dimanche 18 juillet à 20h : Yeelen, de Souleymane Cissé (Mali). Prix du Jury Cannes 1987,

En partenariat avec Clair-Obscur / festival Travelling

AFRICA 2020 QG EN LIGNE SUR LE MAGAZINE TNB

Du 12 juillet au 22 juillet 2021, puis jusqu’à fin septembre

• Accessible en ligne de juillet à septembre 2021
• Contenus gratuits en ligne.

Un QG numérique en ligne co-curaté par Mwenya B. Kabwe (Zambie /Zimbawe) et Lindiwe Matshikiza (Afrique du Sud). La proposition des co-curatrices est de créer et animer un collectif temporaire de 5 artistes africains francophones et anglophones sélectionnés qui participeront à un laboratoire en ligne. Ce collectif d'artistes, toutes disciplines confondues, s'engage dans une série d'incitations créatives, à travers un processus dirigé par Lindiwe Matshikiza et Mwenya Kabwe. Les résultats de ces propositions seront régulièrement diffusés en ligne et ensuite archivés sur le site du Magazine TNB Africa 2020 sous différentes formes :
- Écriture / Texte
- Rencontres vidéo
- Scènes audio
- Podcasts
- Images fixes et animées

 

Artistes pressenties pour le collectif :
Orakle Ngoy (DRC) - Site internet
Josèfa Ntjam (France) - Site internet
Floy Krouchi (France) - Site internet
Elisabeth Efua Sutherland (Ghana) - Site internet
Simnikiwe Buhlungu (South Africa) - Site internet

__

À propos du  Théâtre National de Bretagne "QG Rennes" :

Le Théâtre National de Bretagne est un Centre Dramatique National et un pôle européen de création théâtrale et chorégraphique, il est doté d’une mission élargie à la danse et à la musique, d’un festival, d’un cinéma et d’une École Supérieure d’Art Dramatique. Il est dirigé par le comédien et metteur en scène Arthur Nauzyciel dont le projet fondé sur le triptyque « Partager, Transmettre, Rencontrer », associe 16 autres artistes, un chercheur et un acteur.

-> Lien vers son site.

 

À propos des partenaires africains : 

Mwenya B. Kabwe (Zambie / Zimbabwe), Lindiwe Matshikiza (Afrique du Sud)

Née en Zambie, Mwenya B. Kabwe crée du théâtre et de la performance et est également facilitatrice de processus créatifs, performer, auteur, enseignante spécialisée en arts. Sa pratique créative se concentre sur le théâtre et la performance africains contemporains, les œuvres immersives et site specific, live art, l’art collaboratif et pluridisciplinaire et la nouvelle fabrique des futurs africains. Elle est actuellement productrice de théâtre indépendante basée à Johannesbourg et doctorante au Centre d’études du Théâtre, de la Danse et la Performance à l’Université du Cap.

Lindiwe Matshikiza est une artiste qui travaille principalement avec la performance, la mise en scène et l'écriture. Elle utilise son expérience et sa formation dans le domaine du théâtre comme base pour aborder d'autres types de travaux, souvent des projets collaboratifs et exploratoires.

 

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique