Bader

Traversées Littéraires

Literature and debate
-

Clermont Auvergne métropole
64 avenue de l'Union Soviétique
63000 Clermont-Ferrand
France

Quote

Traversées littéraires est une série de podcasts du réseau des bibliothèques et médiathèques de Clermont Auvergne Métropole en amont des rencontres du même nom organisées en collaboration avec Africultures.

Bienvenu.es à bord de ce podcast !

Matthieu Poinot (Le Grin) sera votre guide le temps de ces Traversées littéraires, en compagnie d’écrivaines et écrivains avec qui il vous embarque pour vous faire découvrir leurs parcours, leurs fabriques d’écriture, d’imaginaires, de langues, de sensibilités, d’identités, bref de diversités et d’humanités.

Participants au projet :  Aminata Aidara (Sénégal), Hemley Boum (Cameroun), Gauz (Côte d'Ivoire), Mohamed Mbougar Sarr (Sénégal), Marc Alexandre Oho Bambe (Cameroun)

Programme 

Jeudi 21 janvier 2021 à 18h30
• Être soi, avec Aminata Aïdara et Mohamed Mbougar Sarr, animé par Pascaline Pommier (Africultures,TV5 Monde)
Dans Je suis quelqu’un et De purs hommes, les personnages des romans de Aminata Aidara et Mbougar Sarr se cherchent et sont en quête de comment exister pleinement dans leur société, malgré les diktats, les normes, les regards et les jugements. Comment naviguer entre héritage, normes sociales, assignations et aspirations individuelles ? Comment briser les frontières ?

--› Inscrivez-vous ici : https://www.weezevent.com/traversees-litteraires

Vendredi 22 janvier 2021 à 18h30
Partir, avec Gauz, Hemley Boum et Marc Alexandre Oho Bambe animé par Célia Sadai (Africultures, TV5 Monde)
Acteurs et actrices de leurs traversées, de leurs quêtes, de leurs rêves et de la lutte pour leur dignité, les personnages des derniers romans de Gauz, Hemley Boum et Marc Alexandre Oho Bambe dessinent des cartographies d’indignation, de solidarité, de commune humanité.

--› Inscrivez-vous ici : https://www.weezevent.com/traversees-litteraire-soiree-2
 

Samedi 23 janvier 2021 à 18h15
Habiter le monde : cartographies intimes et politiques, avec Aminata Aïdara, Mgougar Sarr, Marc-Alexandre Oho Bambe, Hemley Boum et Gauz, animé par Anne Bocandé (Africultures, RFI)

--› Inscrivez-vous ici : https://www.weezevent.com/traversees-litteraires-soiree-3

À partir du samedi 23 janvier 2021, écoutez des podcasts des Traversées Littéraires en ligne et en continu :

Les lumières d'Oujda - Traversé(e)s, lecture musicale de Capitaine Alexandre (Marc-Alexandre Oho Bambe) accompagné de musiciens

• Le texte d'encre et d’exils

• La réflexion profonde sur les raisons et déraisons qui poussent à prendre la mer, la route des déserts et tous les risques. Pour une autre vie...

• Un long poème sonore et visuel, rappé, slamé, conté. Récit initiatique, qui dit l'odyssée d'Ulysse à la peau sombre, les chemins d’errance. La vie, avant pendant après le « parcours ». La vie toujours soleil devant. Capitaine Alexandre, accompagné de musiciens bleus, offre en partage dans ce spectacle intime et intimiste, personnel et universel à la fois, un propos riche d’humanités enlianées et d’espérances entrelacées, malgré les tempêtes, la rage et le désespoir qui minent des femmes et des hommes, enfants du monde.

Une captation vidéo sera enregistrée en janvier 2021 à Moroni, dans l’archipel des îles de la Lune (Comores) en exclusivité pour les Traversées littéraires de Clermont-Ferrand
--› À découvrir sur le site : https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/

 

Retrouvez ces podcats en ligne :
• https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu

Ou directement sur ausha :
• https://smartlink.ausha.co/grin/traversees-litteraires-1-marc-alexandre-oho-bambe
• https://smartlink.ausha.co/grin/traversees-litterai-2-hemley-boum
• https://smartlink.ausha.co/grin/traversees-litteraires-3-mohamed-mbougar-sarr
• https://smartlink.ausha.co/grin/traversees-litteraires-4-aminata-aidara
• https://smartlink.ausha.co/grin/traversees-litterai-5-fedwa-misk
• https://smartlink.ausha.co/grin/traversees-litteraires-6-gauz
 

Les rencontres sur la plateforme Zoom (après inscription sur weesevent), la lecture musicale sur le site https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/

 

À propos de Clermont Auvergne Métropole, service culture, Réseau des médiathèques

Le réseau lecture de Clermont Auvergne Métropole regroupe 15 médiathèques de lecture publique et 2 bibliothèques spécialisées (centre de documentation du Court métrage La Jetée, Bibliothèque du patrimoine).

À propos du partenaire africain : Africultures 

Africultures est un média numérique qui ouvre, depuis 1997, un espace d’expression des pensées venues des Afriques et de leurs diasporas à travers le monde. Le suivi du projet est assuré par Samba Doucouré, directeur. Les conseils de programmation sont assurés par Anne Bocandé, journaliste littéraire à Radio France Internationale.

--› Leur site internet

Opening hours

Rencontre sur inscription sur weesevent.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique