Tropiques Atrium, Scène nationale

Tropiques Atrium, Scène nationale

Headquarters
-

Tropiques Atrium
6 rue Jacques Cazotte
97200 Fort-de-France
France

PRÉSENTATION QG :

Donner à voir la création dans sa diversité, créer des espaces d’expression ouverts au partage et à l’innovation, accompagner l’émergence, voici quelques-uns des axes de convergence de Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique et de l’Espace Tiné, Centre de recherche et d’initiation aux arts de la parole et du langage de Dolisie au Congo. Ces deux partenaires ont souhaité proposer une véritable dynamique « Africa2020 » qui irriguera une grande partie de la saison 2020-2021 de Tropiques Atrium en Martinique. Cette programmation permettra d’approfondir les liens existants avec certains partenaires du continent africain. L’ambition est d’aller plus loin en termes de contenus, de structuration et de pensées, découvrir de nouveaux créateurs, connecter les énergies artistiques : que les projets proposés contribuent à construire ce qui pourrait être un panafricanisme du XXIème siècle et parlent à une diversité de publics.

Cycle de cinéma

Du samedi 29 mai au  samedi 19 juin 2021

Tropiques Atrium organisera un cycle de cinéma afin de donner à voir la vitalité, la diversité et l’inventivité du cinéma africain. Une sélection d’œuvres sera proposée au public

 

Participants : 

Sélection de courts-métrages Afrofuturistik :
Qu’importe si les bêtes meurent - Sofia Alaoui - Maroc
We need prayers: this one went to market - Jim Chuchu - Kenya
Ethereality - Kantarama Gahigiri - Suisse/Rwanda
Hello rain - CJ Obasi - Nigeria
ZOMBIES - Baloji - RDC/Belgique
Le père de Nafi - Mamadou Dia - Sénégal
Le Ballon d'or - Cheik Doukoure - Guinée

Atelier d’écriture de Mohamed Kacimi / Lecture et conférence

Du  samedi 5 juin ou vendredi 11 juin 2021

Tropiques Atrium accueillera Mohamed Kacimi du 5 au 11 juin 2021. Mohamed Kacimi, écrivain et dramaturge, présentera la lecture "Sur les pas de Kateb Yacine" le 5 juin à 18h à Tropiques Atrium.

Sur les pas de Kateb Yacine restitue le parcours du poète algérien Kateb Yacine, né en 1929 mort en 1989, et fait entendre des extraits de son œuvre poétique. Il donnera un atelier d'écriture du 7 au 11 juin à destination des professionnels. Mohamed Kacimi donnera également une conférence le jeudi 10 juin sur Frantz Fanon.

Mohamed Kacimi (Algérie)

Auteur, romancier, poète, dramaturge et essayiste algérien, il est aussi traducteur. Dans ses écritures, il s’empare de sujets complexes, parfois douloureux, interrogeant sans relâche les relations humaines, les croyances, les grands récits du monde.

Il est l’auteur de la pièce Congo Jazz band, mise en scène par Hassane Kassi Kouyaté, accueillie en octobre 2020.

Kateb Yacine (1929 - 1989)
Ecrivain, poète, romancier, dramaturge, metteur en scène,
essayiste et journaliste algérien il est une figure majeure de la littérature et du théâtre. Son œuvre traduit la quête d'identité
d'un pays et d’un peuple aux multiples cultures.

 

À propos de  ESPACE TINE ( République du Congo) :

Centre culturel et de recherche implanté dans un quartier populaire de Dolisie au Congo, l’Espace Tiné est un Centre de recherche et d’initiation aux arts de la parole et du langage, dont la direction est assurée par Abdon Fortuné Koumbha. L’Espace Tiné a non seulement pour ambition d’être une plateforme d’expression, de rencontre, d’échange, de création et de diffusion, mais également un lieu de formation, d’initiation et de perfectionnement aux métiers des arts de la parole et du langage. L’Espace Tiné développe également une action d’accompagnement et de professionnalisation des jeunes artistes. L’Espace Tiné organise le festival Dol’ En Scène consacré au petites formes théâtrales les années paires, et le festival RIALP (Rencontre Itinérantes des Arts de la Paroles et du Langage) les années impaires.
 

À propos des  Tropiques Atrium, Scène nationale :

Tropiques Atrium, Scène nationale de Martinique propose une programmation pluridisciplinaire portant l’accent sur la création, la jeunesse, l’accompagnement des équipes artistiques martiniquaises et les collaborations artistiques caribéennes et internationales.

Des temps forts rythment toute la saison à l’instar du Martinique Jazz Festival, de la Biennale de Danse, du festival des Petites Formes ou du Ciné Martinique Festival. Donner à voir la création dans sa diversité, soutenir les nouvelles esthétiques et l’innovation, accompagner l’émergence, c’est tout le sens du projet de Tropiques Atrium dirigé par Manuel Césaire.

 

 

 

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique