Bader

Utopies collectives

Literature and debate

Le phénix
Boulevard Harpignies
59300 Valenciennes
France

Gratuit
Quote

Cette conversation est organisée dans le cadre du Sommet de Septembre

“Le théâtre a pour objet d'être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l'infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé." écrivait Shakespeare dans Hamlet. Cette discussion entre le metteur en scène Antoine Defoort et l’intellectuelle Marie-Yemta Moussanang, nous montrera que le théâtre peut aussi faire prendre au temps ses traits et formes du futur. Ils débattrons de la construction, de l’invention, de nouvelles formes politiques. Car le théâtre pourra parfois, nous aider à avancer dans ce cheminement intellectuel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de  Le Phénix - scène nationale Valenciennes.

(Re)voir la conférence : 

À propos des participants :

Marie-Yemta Moussanang (Sénégal) est la créatrice et productrice du podcast Afrotopiques, un objet sonore documentaire qui pense et parle le présent depuis les sud en général, et les mondes africains en particulier. Elle fonde l’association « Génération Afrotopia » pour contribuer à la production et à la mise en circulation des idées et des formes d’action émancipatrices depuis l’Afrique et ses diasporas. Le podcast Afrotopiques voit le jour en Juin 2019, ce sont des entretiens avec des penseurs, des chercheurs, des artistes, des entrepreneurs ou des militants qui partagent leur idées et initiatives, qui permettent d’aborder les enjeux contemporains depuis les sud. De nombreuses thématiques et disciplines sont abordées : histoires, philosophies, économies, cultures, épistémologies, technologies, anthropologies...Aujourd’hui, Génération Afrotopia développe un studio pour accompagner la production de créations sonores afro diasporiques engagées dans la transmission de savoirs émancipateurs. 

Antoine Defoort (France) fait de la futurologie DIY, connecte des idées pour voir ce que ça donne et fabrique des spectacles avec lesquels il espère atteindre un bon ratio fun/interesting. Il a conçu ou co-conçu des projets variés parmi lesquels CHEVAL, &&&&& & &&&, ou Germinal. Il a cofondé l’Amicale, qui s'est récemment transformée en une plateforme coopérative de production qu’on essaye de bricoler à plusieurs pour offrir à des créateurs·trices / producteurs·trices un chouette environnement de création pour fabriquer de beaux projets en se serrant les coudes.

 

À propos de Le Phénix - scène nationale Valenciennes  :

Alliant ouverture et innovation, les interactions fécondes entre les coopérations internationales et le territoire, le Phénix - scène nationale pôle européen de création Valenciennes propose une saison pluridisciplinaire, intergénérationnelle, avec de grands rendez-vous (théâtre, danse, musique, jeune public), des projets artistiques impliquant les habitants, des services pour tous (pratiques artistiques, halte-garderie, restaurant, numérique), des résidences d'artistes et la circulation de la création internationale contemporaine grâce aux festivals Next et cabaret de curiosités.

Opening hours

En ligne le jeudi 11 mars de 10h à 11h30.

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique