AMBIDEXTRE©CielK

VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort

Performance
-

VIADANSE-Espace Duboc
3 Avenue de l'espérance
90000 Belfort
France

Ambidextre

15 juin à 19h

Dans des sociétés où les droitiers sont majoritaires, les gauchers n'ont d'autres choix que la soumission. Pourtant le terme d ́ambidextrie est presque inconnu. Deux mains, deux cotés, ... Am-bi-valant ? Dans l'opposition ? Contraste ? En compétition ou en complémentarité ? Avantage ? Défis ? Cette pièce s’interroge sur la gestion des paradoxes que l’ambidextre pourrait tenter de résoudre sur les plans social, physique, mental et politique. Le chorégraphe Ladji Koné et l'artiste visuelle Soly Volná, invitent trois danseurs polyvalents de différentes écoles (traditionnelle, contemporaine, et Hip-hop) : Luc Sanou, Kevin Kaboré, et Alicia Gomis, pour traverser, explorer et manipuler l’espace à travers ces notions d’opposition et de complémentarité.

Découvrez le teaser d'Ambidextre.

Participant :
Compagnie Ciel K - Ladji Koné (Burkina Faso)

Crépuscule

Samedi 12 Juin à 19h

Crépuscule s’inspire de deux livres écrits par le philosophe Yuval Harari Noah. Sapiens : une brève histoire de l’humanité qui décrit la façon dont les humains ont conquis le monde par leur capacité unique de croire à des mythes collectifs. Homo Deus : une brève histoire de l’avenir qui offre une vision de ce que le monde deviendra quand ces mythes s’allieront à des nouvelles technologies démiurgiques. Crépuscule est ce moment situé entre le passage de l’Homo sapiens et l’Homo Deus, cette transformation de l’homme et ce moment où une contre évolution ou une révolution est encore possible pour que l’homme ne devienne pas esclave de ses propres créations. Sur scène, cinq danseurs se livrent à une interprétation de ce monde qui évolue trop vite pour que nous puissions prendre le temps de l’analyser. Un monde où croyance et vérité sont, en grande partie, basées sur l’information souvent manipulée et diffusée à outrance, servant les intérêts d’individus égocentriques, assoiffés de pouvoir et de domination au point de pas considérer les conséquences de leurs actes. Même si tout doit s’écrouler ?

Découvrez la Compagnie Auguste Bienvenue, en cliquant ici.

Participants : 

Compagnie Auguste Bienvenu / Bienvenu Bazié (Burkina Faso) Viadanse (France)

On a le temps pour nous

Dimanche 13 juin à 16h

Burkina Faso, octobre 2014. Ce que beaucoup n’osaient imaginer se produit. Les Burkinabé mettent fin au règne de Blaise Compaoré. Le rappeur Smockey, membre du Balai Citoyen, est au nombre des artisans du changement, de la victoire d’une utopie sur le réel. Aujourd’hui, après l’insurrection, après le putsch manqué, l’organisation d’élections libres, les comptes du régime déchu ont-ils été soldés et les attentes comblées ? On a le temps pour nous s’installe dans le quotidien de Smockey, au plus près d’un personnages frondeur et attachant, qui trace un chemin entre activisme et rencontres artistiques ; entre inquiétudes nourries par un présent flottant et espoirs renouvelés

Découvrez le trailer ici.

Participante :  Katy Léna N'Diaye (Burkina Faso)

 

À propos de la  Compagnie Ciel K, Ladji Koné (Burkina Faso) :

Ladji Koné débute la danse en autodidacte dans son quartier de Ouagadougou au Burkina Faso. En 2003, la découverte de la culture hip-hop canalise son énergie exubérante et le breakdance devient son laboratoire de recherche du possible. Après les formations en théâtre et en musicalité il s'ouvre à la danse contemporaine. En 2012 il intègre l'école EDIT d´Irène Tassembédo pour une formation professionnelle de trois ans. D’autres expériences, formations et résidences suivent, Ladji passe par les lieux comme le CDCN l’Echangeur Hauts-de-France, l’Ecole des Sables, le CDC la Termitière, l´EDIT, le Pavillon Noir-Ballet Preljocaj, le laboratoire Ankata et Hellerau / Centre Européen des Arts de Dresde... Aujourd´hui, Ladji poursuit sa recherche artistique au croisement des langages : danses hip-hop, traditionnelles, contemporaines, et le théâtre. Dans la compagnie Ciel K, Il a fusionné son univers avec l´artiste visuelle Michaela Solnická Volná. La compagnie cultive des actions et des créations enracinées dans la danse et design en rencontre de tous les disciplines artistiques. Cette approche ouverte et cet accent mis sur la complicité, entretient le dynamisme et le questionnement perpétuel sans les préjugés et amènent Ladji à travailler avec les chorégraphes et artistes comme Amala Dianor, Mie Coquempot, Roger Nydegger, Erwann Bouvier, Anouar Dekkaki, Serge Aimé Coulibaly, Meg Stuart, Christoph Rath, … Ses collaborations ne veulent pas connaitre les frontières ou des limites de styles.

Il est membre co-fondateur et directeur artistique au sein du Collectif JUMP (Jeunesse Unie pour un Mouvement Positif) au Burkina Faso, pour objectif de promouvoir la créativité comme un facteur de la sensibilisation dans divers domaines.

Compagnie Ciel K - Née de la rencontre de deux artistes, du chorégraphe Ladji Kone et l´artiste visuelle Michaela Solnická Volná, Ciel K, compagnie pluridisciplinaire, cultive des actions et des créations enracinées dans la danse et l´art visuel en rencontre d´autres langages artistiques. Cette approche ouverte et cet accent mis sur la complicité entretient le dynamisme, le développement, le questionnement perpétuel sans les préjugés. Les actions de la Ciel K s´articulent autour de l´espace, de la spontanéité, du partage et de dialogue. Les collaborations ne connaissent pas de frontières ou de limites des styles. Les identités s´interrogent avec une légèreté poétique et un humour provoquant…

La compagnie propose des spectacles et des performances pour la scène et pour les espaces publics. Elle ne cesse de se réjouir de transmettre la joie de danser via des workshops donnés régulièrement pour un public amateur ou via des laboratoires professionnels. Elle est en recherche de résidences pour développer ses propos expérimentés de la série «Miniatures ».

 

À propos de  VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort :

VIADANSE - CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort est un espace dédié à la création contemporaine. Dirigé depuis 2015 par Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, VIADANSE s'inscrit dans la perspective d’un centre chorégraphique 3ème génération, autour d’un concept dynamique de mobilité et de circulation des oeuvres et des artistes. Le projet artistique propose une démarche affirmée d'ouverture vers l’Europe et l’international tout en développant un ancrage fort sur le territoire d'implantation grâce au travail de médiation et d’éducation artistique et culturelle.

Transports

Par autoroute A36, sortie Belfort Glacis du Château / Bus 24 Optymo arrêt ATRIA ou Bus 1 et 2 arrêt République

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique