Dide- crédit Sophie Negrie-1920x720.jpg

Dide

Headquarters Performance
-

Lieu Unique, Centre de culture contemporaine de Nantes
Quai Ferdinand-Favre
44000 Nantes
France

Quote

Ce projet est organisé dans le cadre du QG Nantes au Lieu Unique

Empruntant les masques du gèlèdé (cérémonie traditionnelle d’hommage à la mère qui vise à transformer les pouvoirs des femmes en puissance bénéfique pour la société), le chorégraphe béninois Marcel Gbeffa, fondateur et directeur artistique du Centre Chorégraphique Multicorps à  Cotonou, et la plasticienne française Sarah Trouche, signent une pièce-manifeste pour l’égalité des genres. Avec une équipe de danseurs béninois, les artistes réhabilitent la place de la femme dans une société contemporaine patriarcale et livrent une pièce à l’énergie fiévreuse.

Cet évènement est organisé avec le soutien de la convention Institut français + Ville de Nantes.

Cette réprésentation est le fruit de la coproduction entre l'Institut français du Bénin & Le Centre, CCNN dans le cadre de l’accueil studio.

Partenaire : Atelier de Paris / CDCN – Institut Français de Paris (Résidenses 2019), Le Lieu Unique, Centre de culture contemporaine de Nantes

Participants :  Orphée Georgah Ahéhéhinnou (Bénin), Didier Djéléhoundé (Benin), Marcel Gbeffa (Bénin), Arouna Soundjata Guindo (Bénin), Bonaventure Sossou (Bénin), Sarah Trouche (France)

À propos de Marcel Gbeffa et Sarah Trouche :
Danseur chorégraphe béninois, Marcel Gbeffa découvre la danse contemporaine en 2001. Autodidacte, ce jeune artiste de 34 ans présente ses créations dans de nombreux pays (Bénin, Botswana, Sénégal, Allemagne, France, Etats-Unis). En 2008 il fonde sa compagnie Multicorps avec Valérie d’Almeida et fonde parallèlement une école de danse à Cotonou qui devient le premier Centre chorégraphique du Bénin.

Sarah Trouche est une artiste plasticienne originaire de Bordeaux, qui utilise comme moyens d'expressions la performance, la photographie, la vidéo et la sculpture. Elle s'inspire des rencontres qu'elle fait au cours de ses voyages et utilise son corps comme un outil pour faire passer un message social et politique.
 

À propos de Le Centre : 
Depuis le 6 février 2015, le quartier de Lobozounkpa situé à la sortie de Cotonou sur la route de Ouidah, a vu naître Le Centre, un nouvel espace artistique porteur de promesses pour le meilleur, et pour l’art. Dôté d’une bibliothèque, d’un musée, de résidences, d’ateliers de création, d’un espace scénique, de salles d’exposition, et d’un café, ce lieu est un espace d’échange et de partage. Au-delà d’une spécialité évidente pour l’art contemporain, ce lieu de recherche, de création, de diffusion et de découverte est ouvert à toutes les formes d’expression artistique. Le Centre est un espace artistique dévolu, principalement mais non exclusivement, à la scène artistique émergente du Bénin et du continent. Créé grâce au soutien de la Galerie Vallois, du Collectif des antiquaires de Saint-Germain-des-Prés et de l'association L'HèD, le Centre à travers ses infrastructures et la palette de ses activités, constitue un véritable cadre de promotion de l’art et d’accompagnement des artistes émergent·e·s.

--› Le site internet

À propos  Centre Chorégraphique National de Nantes :
Le CCNN est un lieu dédié à la création, à la diffusion d’oeuvres chorégraphiques, à la recherche artistique, moteur de créativité et d’expression, au service des artistes et des citoyens. Il est un espace de projets partagés et de dialogue, développés à plusieurs niveaux : une fabrique dédiée aux créateurs, aux danseurs et aux danseurs en formation. Un lieu favorisant l’échange et la rencontre entre les artistes, les habitants, les associations…

Transports

En Train
Gare sncf de Nantes (2h de Paris)

En Bus
Wayligne 4, arrêt Duchesse Anne
BusC2 - C3, arrêt Lieu Unique

En Tramway
ligne 1, arrêt Duchesse Anne

En Bicloo
Station Lieu Unique

Parkings
Duchesse Anne, Allée Baco
Parking de la Cité
Le Centre des Congrès

Feather events

Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
France

wax-Tamara.jpg
Wax
48.8346407, 2.4095903
Performance

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique