Prisca Gilbert

Les Cuisines Africaines à Dijon

Culinary experience
-

Cité internationale de la Gastronomie et du Vin
3, rue du Faubourg-Raines
21000 Dijon
France

Quote

LES CUISINES AFRICAINES est un projet culinaire, culturel et itinérant qui se déroulera de mai à juillet 2021 dans 5 villes en France : Calais, Clermont-Ferrand, Dijon, Marseille et Tours. Ce projet souhaite mettre en avant la richesse et la diversité des gastronomies du continent africain à travers une série de repas, d'ateliers et de rencontres.

La capitale bourguignonne accueille la deuxième étape des Cuisines Africaines. Dijon, membre du Réseau des Cités de la Gastronomie, contribue à faire vivre le repas gastronomique des Français et les Climats du vignoble de Bourgogne, deux éléments du patrimoine de l'humanité reconnus par l'UNESCO.

Ainsi, l’édition dijonnaise des Cuisines Africaines est une manifestation hors les murs de préfiguration de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin qui doit ouvrir ses portes à la fin de l’année.

À Dijon, c’est la cheffe ivoirienne Prisca Gilbert (Côte d'Ivoire) qui nous fait découvrir sa culture gastronomique, son sens de l’innovation et sa maîtrise des savoir-faire culinaires. Au programme de sa résidence : dîner à "4 mains", conception d'un menu pour les cantines de la ville et inauguration du Brunch des Halles.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Cuisines Africaines.

À propos du partenaire africain : 

Chefs in Africa est une plateforme qui a pour vocation de promouvoir et transmettre le patrimoine culinaire d'Afrique à travers la valorisation de ses terroirs, de ses produits et de ses chefs. C'est un écosystème de partage créé en 2016 par Dieuveil Malonga et Axel Mbetcha qui rassemble les chefs d'Afrique et de sa diaspora autour de l'héritage et de l'avenir de la gastronomie africaine. Son ambition est de représenter l'excellence et la diversité de la cuisine africaine aussi bien dans sa tradition que dans son innovation.

-> Leur site internet

À propos des organisateurs : 

Les grandes Tables – I.C.I travaillent dans des lieux culturels comme la Friche la Belle de Mai à Marseille, Channel à Calais, la Comédie de Clermont Ferrand et réalisent des projets artistiques et culinaires en France et à l’Etranger. L’approche de « la cuisine du quotidien et de l’extraordinaire » permet de produire des événements et des spectacles atypiques qui subliment l'art et la cuisine.

La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires est l’organisme qui a obtenu l’inscription par l’UNESCO du repas gastronomique des Français en 2010. La Mission agit en faveur de la reconnaissance de la gastronomie en général et de la gastronomie française en particulier comme éléments importants du patrimoine et de la culture de l’humanité.

-> Leur site internet 

 

Feather events

Cité internationale de la Gastronomie - Villa Rabelais
116 boulevard Béranger
37000 TOURS
France

Olivia de Sousa
Culinary experience
-

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique