Olivia de Sousa

Les Cuisines Africaines à Tours

Culinary experience
-

Cité internationale de la Gastronomie - Villa Rabelais
116 boulevard Béranger
37000 TOURS
France

Quote

LES CUISINES AFRICAINES est un projet culinaire, culturel et itinérant qui se déroulera de mai à juillet 2021 dans 5 villes en France : Calais, Clermont-Ferrand, Dijon, Marseille et Tours.
Ce projet souhaite mettre en avant la richesse et la diversité des gastronomies du continent africain à travers une série de repas, d'ateliers et de rencontres.

En partenariat avec la Villa Rabelais, l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation et la ville de Tours, les Cuisines Africaines invitent la cheffe togolaise Olivia de Souza pour un parcours culinaire à travers le territoire tourangeau. Cheffe aux multiples casquettes, Olivia s'affère au quotidien entre ateliers, cheffe à domicile et même chroniqueuse pour la télévision.

La première étape des Cuisines Africaines s'ouvre avec un programme alléchant. Olivia de Souza proposera de découvrir son univers culinaire lors d'un diner à 4 mains au Martin Bleu, de déjeuners à la cantine pour les 8000 élèves des écoles élémentaires mais aussi les collégiens de Bléré. Elle donnera aussi un atelier de cuisine à Tours à Table. Enfin, le premier plateau live des Cuisines Africaines animé par Soro Solo réunira chefs, artistes et universitaires pour un moment de discussion autour du patrimoine culinaire des Cuisines Africaines.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Cuisines Africaines. 

Participants au projet :  Aissam AIT OUAKRIM (Maroc), Soro Solo (Côte d'Ivoire)
Olivia DE SOUZA (Togo)

À propos du partenaire africain : 

Chefs in Africa est une plateforme qui a pour vocation de promouvoir et transmettre le patrimoine culinaire d'Afrique à travers la valorisation de ses terroirs, de ses produits et de ses chefs. C'est un écosystème de partage créé en 2016 par Dieuveil Malonga et Axel Mbetcha qui rassemble les chefs d'Afrique et de sa diaspora autour de l'héritage et de l'avenir de la gastronomie africaine. Son ambition est de représenter l'excellence et la diversité de la cuisine africaine aussi bien dans sa tradition que dans son innovation.

-> Leur site internet

À propos des organisateurs : 

Les grandes Tables – I.C.I travaillent dans des lieux culturels comme la Friche la Belle de Mai à Marseille, Channel à Calais, la Comédie de Clermont Ferrand et réalisent des projets artistiques et culinaires en France et à l’Etranger. L’approche de « la cuisine du quotidien et de l’extraordinaire » permet de produire des événements et des spectacles atypiques qui subliment l'art et la cuisine.

La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires est l’organisme qui a obtenu l’inscription par l’UNESCO du repas gastronomique des Français en 2010. La Mission agit en faveur de la reconnaissance de la gastronomie en général et de la gastronomie française en particulier comme éléments importants du patrimoine et de la culture de l’humanité.

-> Leur site internet 

Feather events

Cité internationale de la Gastronomie et du Vin
3, rue du Faubourg-Raines
21000 Dijon
France

Prisca Gilbert
Les Cuisines Africaines à Dijon
47.319465637207, 5.0261011123657
Culinary experience
-

Sponsored by

  • République Française
  • Institut Français
  • Agence Française de développement
  • Conseil présidentiel pour l'Afrique